• Grottes du Pathet Lao

    Dispersées au fond d’une vallée dans la province de Houaphan à proximité de la ville de Vieng Xai, vous pourrez visiter une dizaine de grottes parmi les 500 qui existent et qui ont fait office de QG et d’abris pour le Pathet Lao pendant la guerre civile. Aménagées pour y vivre, ne ratez pas ces sites durant votre circuit au Laos !

    Histoire du Pathet Lao

    Pathet Lao, qui signifie « État lao » est le nom donné au parti politique et à l’organisation paramilitaire laotienne désignant officiellement le gouvernement, animé par les mouvements indépendantistes et nationalistes à l’origine, puis communistes durant la Guerre Froide et la guerre d’Indochine. Des membres prestigieux du Pathet Lao ont donc séjourné dans les grottes de 1964 à 1975 au moment des alertes aux bombardements qui ont été orchestrés par les Américains.

    Les grottes du Pathet Lao

    Au milieu de massifs calcaires couverts par une végétation tropicale, vous pourrez donc visiter 18 grottes, ouvertes au public depuis relativement récemment. Les grottes du Pathet Lao ont été construites ou aménagées telles de véritables bunkers souterrains avec une salle de garde, une salle de réunion, une cuisine, une chambre, une salle de bains, des blocs de soins médicaux en cas d’urgence et même une pièce où l’air est purifié pour prévenir des attaques de bombes chimiques américaines. En voici deux parmi les plus réputées :

    Tham Than Kaysone

    C’est ici que se trouvait le siège du Pathet Lao, sous la direction de Kaysone, deuxième président de la République lao jusqu’en 1992. Il s’agit de la grotte la plus profonde et la plus imposante en raison de son couloir long de 150 mètres. Vous pourrez encore y voir la table entourée des sept sièges des dirigeants dans le salon de réception.

    Lit de Kaysone Phomvihane

    Lit de Kaysone Phomvihane

    Tham Than Souphanouvong

    C’est la « grotte du prince Rouge », nommée ainsi en hommage au président du Conseil politique consultatif qui a rallié le Pathet Lao. Elle comporte plusieurs objets ayant appartenu à Souphanouvong qui sont religieusement gardés et même vénérés. Cette grotte a été aménagée comme l’intérieur d’une maison, avec des pièces séparées par des cloisons en bois.

    Visite des grottes

    Rendez-vous au centre des visiteurs sur la place principale de Vieng Xai où il vous sera proposé des visites guidées entre 9h et 13h pour 60 000 kips (6,85€) par personne. Si vous souhaitez effectuer le circuit des 18 grottes pour une durée de 3 heures, nous vous conseillons de louer un vélo, pour 10 000 ou 20 000 kips. Les grottes étant assez sombres, profitez au mieux de votre visite et amenez une lampe torche avec vous.

    Grotte ayant accueilli des spectacles (théâtre, cinéma, mariages) durant la guerre civile laotienne.

    Grotte ayant accueilli des spectacles (théâtre, cinéma, mariages) durant la guerre civile laotienne.

    Roxane
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
Comments are closed.